Terug naar huis, dankzij vrijwillige terugkeer.

Fedasil organiseert en betaalt uw terugreis. En we bekijken samen met u of we u nog extra steun kunnen geven.

  1. Qu’est-ce qu’un retour volontaire ?

    C’est un retour dans votre pays d’origine. Et c’est vous qui prenez la décision de repartir. Le voyage se passe normalement comme pour les passagers ordinaires. Les autorités ne sont pas averties avant votre arrivée. Vous êtes libre jusqu’au bout de décider de ne pas partir. 

  2. Comment demander un retour volontaire ?

    Contactez l'un des guichets retour ou une organisation partenaire en Belgique, parlez-en à votre assistant(e) social(e) ou appelez le numéro gratuit 0800 327 45.

  3. Qui s'occupe de mon retour ?

    Fedasil est responsable du programme de retour volontaire. Fedasil ou l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) organise votre vol ou votre voyage de retour en bus. L'OIM et Caritas International vous prêtent assistance à votre arrivée.

  4. Est-ce que je dois payer ?

    Non, vous ne devez pas payer. Fedasil paie le billet d’avion ou le ticket de bus, ainsi que le transport jusqu’à l’aéroport ou la station. Vous devez aller chercher vous-même votre document de voyage au consulat, et il vous sera remboursé lors du départ.

  5. Combien de bagages puis-je emmener avec moi ?

    Il faut respecter les restrictions de bagage de la compagnie aérienne ou des voyages en bus : ne pas dépasser le nombre de bagages par personne, ni le poids maximum. Il faut donc se limiter ! 

  6. Suis-je assisté(e) pendant mon retour ?

    Oui, au moment de quitter la Belgique, un(e) collaborateur.rice de l'OIM ou de Fedasil vous remettra vos billets d'avion et éventuellement une allocation. Le/la collaborateur.rice vous accompagnera au contrôle des frontières. Vous recevrez un sac reconnaissable que vous devrez apporter à l'aéroport afin que le/ la collaborateur.rice de l'OIM ou de Fedasil puisse vous retrouver facilement. Si vous le souhaitez et si cela est possible, un.e  collaborateur.rice de l'OIM ou de Caritas peut vous attendre à l'aéroport dans votre pays d'origine. 

  7. La vie dans mon pays n’est pas facile, quel soutien puis-je recevoir?

    Nous travaillons avec des partenaires locaux présents dans votre pays d’origine et qui peuvent vous aider pour votre réintégration dans votre pays. Il s’agit par exemple de développer un business, de couvrir vos frais médicaux, de vous soutenir à l’embauche. Tout le monde ne reçoit pas cette aide, chaque cas est différent : demandez à votre personne de contact quelle aide vous pouvez recevoir. De plus, une prime de retour est généralement donnée avant le départ.